Partager la page
Les collectivités territoriales françaises

L’AFD consacre une part croissante de son activité au financement direct des collectivités locales des pays en développement et émergents. Pour mettre en œuvre cette stratégie, elle s’appuie régulièrement sur l’expertise des collectivités françaises. Convaincue de l’impact des échanges de pairs à pairs, l’AFD soutient aussi les projets de coopération décentralisée des collectivités françaises via sa subvention dédiée : la FICOL.
Votre expertise : un atout précieux dans le cadre des financements AFD
L’action de l’AFD s’inscrit dans un cadre partenarial pour mobiliser les expertises, les savoir-faire, les financements à la hauteur des besoins en faveur des villes durables. Le déploiement de notre stratégie se fait en partenariats notamment avec les acteurs français du développement urbain comme les collectivités locales, agences d’urbanisme, experts, recherches, etc. ou encore les réseaux de villes.
L’AFD s’est par exemple appuyée sur l’expertise de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la Métropole de Lyon pour ajouter un volet d’assistance technique à son appui financier au projet « Porto-Novo, ville verte ». L’implication des deux collectivités françaises s’est traduite par un rôle d’assistants à maîtrise d’ouvrage à l’équipe-projet béninoise via plusieurs missions terrains financées par l’AFD dans le cadre du projet.
FICOL : vos coopérations décentralisées peuvent bénéficier d’un soutien de l’AFD
L’action extérieure est une spécificité des collectivités territoriales françaises. Avec près de 5 000 collectivités actives à l’international, la France dispose d’un des réseaux les plus dynamiques dans le monde. L’État accorde une place croissante à cette diplomatie des territoires et a sécurisé le cadre juridique dans lequel s’inscrit la coopération décentralisée.
Depuis 2014, l'AFD accompagne ces projets que les collectivités identifient et mettent en œuvre dans le cadre de leurs coopérations décentralisées grâce à la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL).
L’AFD soutient ainsi la coopération entre Nantes Métropole et la ville de Recife au Brésil pour un échange de savoir-faire sur le développement urbain durable et l’économie créative. Entre 2022 et 2025, cette coopération bénéficie d’un soutien financier de 610 000 € de l’AFD grâce auquel le projet a pu s’élever à un budget de 880 000€ !
L'AFD a également accordé un financement FEXTE à la ville de Chambéry afin de renforcer le tourisme de montagne durable dans la région de Korce, en Albanie, en complément de notre soutien financier à cette région.
Ressources utiles
Afin d’accompagner vos réflexions sur l’élaboration d’un projet de coopération avec une collectivité partenaire, l’AFD vous propose de parcourir deux atlas recensant – de façon non exhaustive – un certain nombre de ressources à consulter en ligne :
- Comment élaborer un nouveau projet ?
- Comment structurer un dispositif de suivi-évaluation ?
- Comment concevoir un projet respectueux de l’environnement et des populations ?
- Comment limiter son impact carbone ?
- Comment bien communiquer autour de son projet ?
Télécharger les deux atlas ci-dessous :
En complément de la FICOL de l’AFD, différents dispositifs de financement soutiennent votre coopération décentralisée :
- Les appels à projets de la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
- Les financements de l’Union européenne dédiés aux projets de coopération internationale des OSC et autorités locales
- Les appels à projets des Agences de l’eau.
Des acteurs ressources peuvent également vous guider :
Travailler avec l'AFD
Les derniers projets financés

Chiffres clés
-
101 projets cofinancés depuis 2014
-
64 collectivités françaises soutenues depuis 2014
-
72 millions d'euros accordés par l'AFD depuis 2014